Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
The Bacchus Lady | Festival | Lila Gleizes |
« En somme, The Bacchus Lady est une œuvre sobre, sans doute trop pour prétendre éveiller les consciences, mais qui traite de ce thème dur avec une indéniable délicatesse. »
|
Lee Jae-yong | 2016 | Corée | 14/10/2017 | |
Siti | Vidéo | Victor Lopez |
« Cultivé, Siti se voir comme l’étendard d’un cinéma social, dans la lignée d’un Brillante Mendoza. »
|
Eddie Cahyono | 2015 | Indonesie | 27/09/2017 | |
Exit | Vidéo | Victor Lopez |
« La plus belle idée du film est de donner ce rôle si banal à Chen Shiang-chyi, égérie d’Edward Yang et Tsai Ming-liang – dont elle apporte l’héritage cinématographie à l’œuvre – parfaite de modestie mais dont la performance discrète accroche systématiqueme »
|
Hsiang Chienn | 2014 | Taïwan | 27/09/2017 | |
Nobody Knows | Vidéo | Justin Kwedi |
« La mise en scène de Kore-Eda capture ainsi sur le vif le quotidien, dans un style documentaire où il se pliera aux déambulations, réactions et caractères de ses acteurs pour saisir une réelle vérité de l’enfance. »
|
Kore-eda Hirokazu | 2014 | Japon | 12/09/2017 | |
Dans un recoin de ce monde | En salles | Elvire Rémand |
« Dans un recoin de ce monde est un film poétique, mettant en scène le destin de quelques vies et non pas celui d’un pays. Un parti pris audacieux qu’on aurait tort de bouder. »
|
2016 | Japon | 06/09/2017 | ||
Dodes'kaden | Vidéo | Justin Kwedi |
« Akira Kurosawa réussit à réellement se réinventer mais l’esthétique radicale (annonçant pourtant d’autres réussites plus nanties comme Ran (1985)) sera source d’un échec commercial dont il aura bien du mal à se remettre. »
|
Kurosawa Akira | 1970 | Japon | 30/08/2017 | |
Barberousse | Vidéo | Justin Kwedi |
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
|
Kurosawa Akira | 1965 | Japon | 30/08/2017 | |
L’Empire des sens | En salles | Fabien Alloin |
« Garder sur elle une part de Kichizo comme un geste d’amour, plus encore que porter en elle son enfant devient l’ultime étape de l’appropriation d’un nouveau territoire ; le dernier acte avant de tourner à jamais le dos à un empire. »
|
Oshima Nagisa | 1976 | Japon | 12/07/2017 | |
Hirune Hime, Rêves éveillés | En salles | Martin Debat |
« Un jolie conte très contemporain dans ses enjeux mais que ne parvient pas à trouver de passerelles entre les deux récits qui le composent. Quelques jolies moments et un traitement numérique de l'anim très soigné ne parviennent malheureusement àsauver un d »
|
Kamiyama Kenji | 2016 | Japon | 12/07/2017 | |
Les Enfants de Belle Ville | En salles | Jeremy Coifman |
« On ressort quelque peu hagard de ce voyage à Belle Ville. Étouffant, terriblement fort et émouvant, le deuxième film d’Asghar Farhadi est une véritable réussite. »
|
Asghar Farhadi | 2004 | Iran | 11/07/2017 | |
Office | En salles | Martin Debat |
« Johnnie To revient contre toute attente avec une comédie musicale. L’exercice de style est brillant, Sylvia Chang crève l’écran. Le film en revanche aurait mérité dans son adaptation d’être raccourci afin de conserver plus de rythme. Cela reste tout de m »
|
Johnnie To | 2015 | Chine | 09/07/2017 | |
We Are X | En salles | Anel Dragic |
« La musique d’X Japan revêt un côté messianique, et quiconque a assisté à l’un de leurs concerts, au cours desquels les fans lèvent les bras pour clamer « We Are X » ne pourra dire le contraire. »
|
Stephen Kijak | 2017 | Japon-USA-G.-B. | 06/07/2017 | |
I Am Not Madame Bovary | En salles | Kephren Montoute |
« Au-delà du travail sur l'esthétique, la performance de Fan Bingbing nous offre une vision des tourments d'une femme chinoise. »
|
Feng Xiaogang | 2016 | Chine | 05/07/2017 | |
Entre deux rives | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Kim Ki-duk s’est-il vraiment assagi avec Entre deux rives ? Il est moins démonstratif et provocateur que dans ses dernières réalisations (Pieta, Moebius et One on One) mais n’en garde pas moins son côté subversif. La première scène d’Entre deux rives est »
|
Kim Ki-duk | 2016 | Corée | 05/07/2017 | |
Okja | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Ce conte animaliste d'une beauté poétique absolue s'inscrit parfaitement dans l'univers foisonnant et passionnant de Bong Joon-ho. »
|
Bong Joon-ho | 2017 | USA - Corée | 28/06/2017 | |
Sans Pitié | En salles | Nicolas Lemerle |
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
|
Byun Sung-hyun | 2017 | Corée | 28/06/2017 | |
One O One | En salles | Antoine Benderitter |
« Dommage qu’en regard d’un si fort potentiel, One O One propose une mise en scène et un rythme qui épousent si peu la pulsation hypnotique du rêve mais se contentent de la mimer. »
|
Franck Guérin | 2017 | France- Taïwan | 27/06/2017 | |
Épouses et Concubines | En salles | Dorian Sa |
« Un chef d’œuvre. »
|
Zhang Yimou | 1991 | Chine | 14/06/2017 | |
Creepy | En salles | Kephren Montoute |
« C’est troublant, étrange, dérangeant, tragique. C’est du grand Kurosawa. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2017 | Japon | 14/06/2017 | |
Le Jour d'après | En salles | Nicolas Lemerle |
« Hong Sang-soo continue son introspection avec cette histoire de mœurs tout en plan-séquences et quiproquos, illuminée par la magnifique Kim Min-hee. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 07/06/2017 | |
La Barrière de chair | Vidéo | Justin Kwedi |
« Magistral. »
|
Seijun Suzuki | 1964 | Japon | 07/06/2017 | |
Histoire d'une prostituée | Vidéo | Justin Kwedi |
« La Barrière de la chair montrait un Japon défait, occupé par les Américains et dont les figures masculines s’avéraient défaillantes face à une féminité rebelle montante. Histoire d’une prostituée dépeint finalement ce qui a précédé et les causes de l’imp »
|
Seijun Suzuki | 1965 | Japon | 07/06/2017 | |
Le Vagabond de Tokyo | Vidéo | Justin Kwedi |
« Un objet inclassable à l’influence considérable dont la plus récente et assumée sera La La Land de Damien Chazelle. »
|
Suzuki Seijun | 1966 | Japon | 07/06/2017 | |
Diamond Island | Vidéo | East Asia |
« Davy Chou traite de cette adolescence malmenée par ses rêves de façon subtile et délicate. De simples scènes de conversation entre Bora et ses amis, ou de drague deviennent poétiques. Les chevauchées à moto à Phnom Penh, en vue aérienne, laissent un avant »
|
Davy Chou | 2016 | France-Cambodge | 05/06/2017 | |
Sayonara | En salles | Kephren Montoute |
« Sayonara confirme que Fukada Koji est l’un des plus importants cinéastes de sa génération, et qu’il faudra bientôt écrire son nom à coté de celui de Kurosawa et Kawase. »
|
Fukada Koji | 2016 | Japon | 10/05/2017 | |
Baahubali 2: The conclusion de S. S Rajamoul | En salles | Martin Debat |
« Baahubali remplit dûment sa mission et conclut brillamment son récit. »
|
S. S Rajamouli | 2016 | Inde | 28/04/2017 | |
Adieu Mandalay | En salles | Kephren Montoute |
« Entre l’âpreté d’un Jia Zhangke et le triste romantisme d’un Hou Hsiao-Hsien, Midi Z commence à imposer un regard singulier sur la jeunesse birmane qui était, jusque-là, peu visible voire absente du cinéma. »
|
Midi Z | 2016 | Birmanie | 26/04/2017 | |
Après la tempête | En salles | East Asia |
« Drôle et touchant, Après la tempête est un petit film doux, qui met du baume au cœur. »
|
Kore-eda Hirokazu | 2017 | France | 26/04/2017 | |
Taipei Story | En salles | Kephren Montoute |
« Il y a dans ce constat le vertige d’une terrible réalité mais également une triste poésie qui inspirera des cinéastes comme Chang Tso-Chi, Chung Mong-Hong ou encore Olivier Assayas. »
|
Edward Yang | 1985 | Taïwan | 12/04/2017 | |
Ghost In The Shell | En salles | Justin Kwedi |
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
|
Rupert Sanders | 2017 | USA | 29/03/2017 | |
Ghost In The Shell | En salles | Martin Debat |
« Une adaptation formatée du classique de Oshii sous la forme d'un origin movie. Si le film échappe tout juste au fan film boosté aux millions, il est à peine sauvé du naufrage par le talent visuel du cinéaste. »
|
Rupert Sanders | 2017 | USA | 29/03/2017 | |
Le Secret de la chambre noire | En salles | admin |
« Il suffit simplement d’y croire. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2016 | France | 08/03/2017 | |
Madame B. Histoire d’une Nord-coréenne | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Madame B a été récompensé du Prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Moscou et au Festival international du film de Zürich. Gageons que d’autres prix émailleront la carrière de Jero Yun. »
|
Jero Yun | 2017 | Corée | 22/02/2017 | |
Madame B. Histoire d’une Nord-Coréenne | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Madame B a été récompensé du Prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Moscou et au Festival international du film de Zürich. Gageons que d’autres prix émailleront la carrière de Jero Yun. »
|
Jero Yun | 2017 | France | 22/02/2017 | |
Guilty Of Romance | Vidéo | Anel Dragic |
« Guilty of Romance est un brillant exercice de style doublé d’un texte passionnant. Œuvre féministe et thriller érotique, le réalisateur livre là une de ses bandes les plus intéressantes et belles visuellement. Le genre de film troublant qui continue à han »
|
Sono Sion | 2011 | Japon | 15/02/2017 | |
Yourself And Yours | En salles | Kephren Montoute |
« Un film (K-)pop ! »
|
Hong Sang-soo | 2016 | Corée | 01/02/2017 | |
Le grondement de la montagne | En salles | Nicolas Debarle |
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
|
Naruse Mikio | 1954 | Japon | 11/01/2017 | |
La Grande Muraille | En salles | Kephren Montoute |
« Les impératifs commerciaux ont beau être au cœur du film et les expérimentations du cinéastes parfois brouillonnes, Zhang Yimou tente d’orchestrer cette rencontre et de transcender la barrière culturelle par une démarche intrinsèque à son œuvre qui unirai »
|
Zhang Yimou | 2016 | Chine | 11/01/2017 | |
Black Stone | Vidéo | Kephren Montoute |
« Errance sombre et mélancolique dans un monde en perdition. »
|
Roh Gyeong-tae | 2015 | Corée | 31/12/2016 | |
Your Mame | En salles | Justin Kwedi |
« Les idées poétiques tant narratives que visuelles sont splendides. »
|
Shinkai Makoto | 2016 | Japon | 28/12/2016 | |
Diamons Island | En salles | Elvire Rémand |
« Davy Chou traite de cette adolescence malmenée par ses rêves de façon subtile et délicate. »
|
Davy Chou | 2016 | Cambodge | 28/12/2016 | |
The King Of Pigs | Vidéo | Alexandra Bobolina |
« Ainsi, Yeon Sang-ho conçoit une œuvre difficile à digérer, forte et franche, une réussite du cinéma d’animation non conventionnel. »
|
Yeon Sang-ho | 2012 | Corée | 17/12/2016 | |
Ma'Rosa | En salles | Sidy Sakho |
« Sans dévoiler l’issue du film, le dernier plan, focalisé sur le visage de Ma’ Rosa, a une force indéniable. S’y lit un mélange de honte, de résignation et de dignité, face à la violence d’un système voué à broyer de toute manière ses pauvres. L’accompliss »
|
Brillante Mendoza | 2016 | Philippines | 30/11/2016 | |
La Tortue rouge | Vidéo | Justin Kwedi |
« Un véritable chef d’œuvre de l’animation »
|
Michael Dudok de Wit | 2016 | France - Japon | 30/11/2016 | |
R-100 | Vidéo | Lila Gleizes |
« Si le métrage manque par moments de consistance, il est perpétuellement rattrapé par son ironie, qui donne la réplique à un burlesque déchaîné. »
|
Matsumoto Hitoshi | 2013 | Japon | 15/11/2016 | |
Désir meurtrier | Vidéo | Justin Kwedi |
« Pas l'Imamura le plus facile d’accès, mais certainement un des plus passionnants. »
|
Imamura Shohei | 1964 | Japon | 15/11/2016 | |
Le Client | En salles | Sidy Sakho |
« Asghar Farhadi au meilleur de sa forme, dans un film à la mécanique implacable. Sans doute l'un des grands films de cette année. »
|
Asghar Farhadi | 2016 | Iran | 09/11/2016 | |
Mademoiselle | Inédit | Elvire Rémand |
« Park Chan-wook prouve une fois de plus qu'il maîtrise la mise en scène, techniquement et esthétiquement. On aurait espéré un peu plus d'âme dans ce film un poil »
|
Park Chan-wook | 2016 | Corée | 02/11/2016 | |
Kaili Blues | Vidéo | Kephren Montoute |
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
|
Bi Gan | 2015 | Chine | 02/11/2016 | |
Mademoiselle | En salles | Elvire Rémand |
« Park Chan-wook prouve une fois de plus qu'il maîtrise la mise en scène, techniquement et esthétiquement. On aurait espéré un peu plus d'âme dans ce film un poil »
|
Park Chan-wook | 2016 | Corée | 01/11/2016 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.